Login

Chicago Le marché reste à l'équilibre faute d'informations majeures

Chicago, 16 avr 2015 (AFP) - Le marché du maïs, du soja et du blé est resté pratiquement stable jeudi à Chicago, faute d'informations majeures, profitant seulement du reflux du dollar pour enregistrer une légère hausse.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Le marché reste dans des marges étroites depuis trois mois et manque de données sur les fondamentaux pour percer à la hausse ou à la baisse », a commenté Dewey Strickler chez Ag Watch Market Advisors.

Le soja a bénéficié des chiffres de l'association professionnelle du secteur révélant un recours bien plus élevé que prévu aux récoltes pour produire des tourteaux de soja, à un niveau record. « Cela a fait grimper les cours mais ils sont rapidement redescendus », a commenté Alan Brugler, de Brugler Marketing and Management, car ces chiffres avaient été globalement anticipés.

Dans la matinée, un rapport du ministère de l'Agriculture sur les exportations n'a pas suscité beaucoup d'intérêt. La maison de courtage Allendale a estimé que les prévisions annuelles d'exportations du ministère étaient trop optimistes, vu le rythme ralenti constaté ces dernières semaines. Toutes les cultures américaines souffrent en effet du niveau élevé du dollar, qui les rendent peu compétitives par rapport aux productions d'autres régions. Le reflux du dollar en journée jeudi (à 1,0782 dollars pour un euro contre 1,0684 la veille) a sans doute permis de soutenir les cours de jeudi.

Par ailleurs, dans un marché très sensible à la météo en période de semis, les nouvelles prévisions n'ont pas fait apparaître de changement majeur. « Les prévisions actualisées promettent une formidable saison de végétation », selon Allendale. En tout état de cause, a relevé Alan Brugler, même si le mauvais temps peut gêner les agriculteurs, ils sont en mesure de rattraper le temps perdu. Il a noté qu'en Louisiane (sud), il avait suffi d'une semaine pour faire la moitié des semis prévus, contre trois à quatre semaines habituellement.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le plus échangé, a terminé à 3,7625 dollars, contre 3,7600 dollars mercredi. Le boisseau de blé pour juillet, le plus échangé, valait 4,9075 dollars, contre 4,8900 dollars à la dernière clôture. Le boisseau de soja pour mai a terminé la séance à 9,6600 dollars contre 9,6500 mercredi soir.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement